Bienvenue sur mon portfolio
Yann ALLAIN
Mon CV en pdf
Je me présente...
Enchanté, je m’appelle Yann et je suis actuellement étudiant en première année d’un BUT Métiers du multimédia et de l’internet.
Depuis que je suis enfant les films d’animations et les court-métrages me passionnent, j’ai toujours voulu savoir comment étaient produit ce genre de contenu.
Ma passion pour la programmation m’est venue au lycée avec la spécialité informatique, les algorithmes et raisonnements logiques m’ont fascinée.
Pour ce qui est de ma personnalité je dirais que mon plus gros trait est ma curiosité. Dés qu’il y a un système ou un élément que je ne comprends pas j’essaye de l’appendre au moins en partie.
Sinon je suis plutôt aimable et j’aime le contact avec les autres personnes.
Actuellement le sujet qui me passionne le plus c’est l’intelligence artificielle et tout ce que cette dernière est capable de produire. Que ça soit ses limites, son évolution et ses différentes utilisations, d’autant plus que cette dernière change à une vitesse ahurissante, il y a à peine 3 ans en 2022 les IA avaient du mal à ne serait-ce que produire des phrases cohérentes, alors qu’aujourd’hui elles peuvent créer des sites web avec image, texte et vidéos à partir d’un simple prompt.
C’est fascinant de voir à quel point il existe des IA variées pour tout type d’usage, des vidéos, chansons, images etc… J’apprends régulièrement l’existence d’une nouvelle intelligence artificielle avec un usage niche bien que intéressant, récemment j’ai pris connaissance d’une se nommant « Wisdolia » qui permet de générer des cartes mentales à partir de n’importe quel support (pdf, mp4, mp3…).
2021 - 2024
Lycée Missak et Mélinée Manouchian, Durant mes années de lycée, j'ai pu développer une bonne culture générale ainsi qu'une certaine expertise en mathématiques et informatique, qui ont été mes spécialités. J'ai obtenu le baccalauréat mention assez bien avec ces deux spécialités. C'est dans cet établissement que ma curiosité s'est développée, notamment grâce à des matières comme la philosophie et l'histoire, qui m'ont beaucoup intéressé et m'ont fait me poser des questions sur la société actuelle.
Mon parcours scolaire
2024-2027
IUT de Velizy,
Je suis étudiant dans l'objectif d'obtenir le diplôme du BUT Métiers du multimédia et de l'internet. À travers cette formation j'apprends des notions importantes sur le travail en équipe et la gestion de projet.
Et comme compétences techniques j'apprends tous les domaines liés de près ou de loin avec le numérique c'est à dire l'audiovisuel, le graphisme, la programmation, la communication et l'ergonomie.
Cette formation est articulée autour de 5 grandes compétences:
Comprendre, Exprimer, Concevoir, Développer, Entreprendre.
Faire ces études me permettra d'acquérir une grande polyvalence dans le numérique et une base solide de connaissance dans un énorme panel de domaines différents.
mes compétences en image









ce que je peux vous proposer
Un bon niveau de compétences des langages de programmation classiques dans le domaine du développement web. J’éprouve un réel intérêt pour cet univers, car j’aime particulièrement élaborer des raisonnements logiques.
Une connaissance approfondie des logiciels de gestion d’image de la suite Adobe. J’ai principalement acquis ces compétences au cours de mes études en BUT MMI. Elles me permettent de réaliser tout type de design, que ce soit pour le numérique ou pour l’impression.
Un excellent niveau en montage vidéo, j’ai commencé à apprendre cette discipline en autodidacte en 2022. Depuis, cette activité me passionne toujours autant. J’utilise les logiciels Filmora et After Effects afin de créer les meilleures vidéos possibles.
Mon intérêt pour le montage vidéo m’a conduit à m’informer sur le fonctionnement de YouTube et sur les stratégies de référencement efficaces sur les réseaux sociaux. J’ai ainsi développé une capacité d’analyse pertinente, que je mets au service de divers besoins que ça soit la visibilité ou la monétisation.
Je n’ai pas encore de métier précis en tête, mais j’ai les domaines qui m’intéressent, c’est ceux que j’ai cités plus haut, l’audiovisuel et la programmation. L’idéal, évidemment, serait d’être bien rémunéré, alors pourquoi ne pas viser un poste de développeur web full stack. Parallèlement je peux essayer de faire du montage vidéo en freelance afin de peut-être me faire un nom et pouvoir en vivre. Ce sont les deux seuls domaines dans lesquels je me projette sur le long terme, et que je me vois pratiquer toute ma vie sans être jamais lassé.
